URGENCE DENTAIRE EN SEINE ET MARNE 77 MEAUX CENTRE - Cabinet dentaire proche de Esbly - Chessy - Marne La vallée

Le Cabinet Dentaire Aristide Briand, Chirurgiens-Dentistes à Meaux, proche de Dammartin en Goele, Saint-Mard, Othis, Oissery et Rouvres explique la conduite à tenir en cas de dent cassée.

Dents cassées : Les bons réflexes

Un traumatisme dentaire, que la dent soit ou non cassée, est toujours une urgence. Effectivement plus la prise en charge est rapide, plus les chances de récupérer la dent en bon état de fonctionnement sont grandes. Dans la pratique, quand la dent a été expulsée sous l'effet du choc, elle doit être réimplantée dans les 20 minutes. L'enfant peut la garder dans sa bouche, au contact de sa salive, en attendant l'intervention du dentiste.

Il doit bien sûr faire attention à ne pas l'avaler. A cet effet, on peut l'envelopper dans une gaze par exemple. Autre milieu favorable au transport de la dent, le lait ou le sérum physiologique, qui permet de gagner quelques minutes supplémentaires.

Réagir rapidement

Si la dent est cassée et que seul un fragment peut être recollé, il convient, là encore, de conserver le morceau "en bouche". Les circonstances sont alors idéales et la réparation quasi-immédiate, surtout si la fracture intéresse la pulpe. Il existe maintenant des colles et des composites permettant de recoller le fragment ou de reconstituer la dent si le morceau a été perdu.

Des radiographies sont de toute façon nécessaires pour s'assurer de l'intégrité des dents voisines. On peut ainsi éliminer l'éventualité d'une fracture de la racine même si les dents ne sont apparemment pas cassées. Il n'est pas question d'attendre la fin de la journée pour s'en occuper si l'accident s'est produit dans la matinée : aucun dentiste ne vous en voudra de bouleverser son programme pour ce motif.

Nous vous invitons donc à consulter un dentiste dans les plus brefs délais. Notre cabinet dentaire en Seine et Marne, proche d'Armentières en Brie, Chamigny, Jouarre, Sammeron, Changis sur Marne et Ussy sur Marne est adapté pour recevoir les urgences dentaires dans la journée.

Les bons réflexes

Lorsque la dent a été expulsée, elle est remise en place après désinfection puis une contention (c'est-à-dire une immobilisation) est réalisée avec un petit fil maintenu par des composites, opération proche de la contention d'une articulation. Si les dents doivent nécroser, mourir, elles le font en général dans le semestre suivant le choc. Cela justifie des visites de surveillance à intervalle régulier, jusqu'à deux à trois ans après le traumatisme. Un changement de couleur n'est pas un bon signe.

Enfin un traumatisme dentaire n'est jamais banal, qu'il affecte les dents de lait ou les dents permanentes. Le germe de dent définitive peut souffrir de l'expulsion ou de l'intrusion d'une dent de lait. Si, par ailleurs, rien n'a été fait sur cette dent de lait et si un abcès survient, le germe devient également vulnérable.

Le traumatisme dentaire est un problème de santé publique ; il concerne un grand nombre d'enfants et la prévention des complications est possible… à condition d'être informé. En témoignent ces quelques chiffres : 20 à 30 % des enfants de 12 ans présentent un traumatisme des dents permanentes et un tiers des enfants d'âge préscolaire ont déjà subi un traumatisme des dents temporaires, ou dents de lait, souvent lié à l'apprentissage de la marche, aux accidents domestiques ou aux jeux de cour de récréation…

Les dents les plus souvent cassées sont les incisives et les canines de la mâchoire supérieure.

Les accidents

Des chocs directs ou des chocs des dents entre elles, peuvent provoquer des lésions internes de la dent, des fractures, voire des expulsions. Ce sont surtout les dens antérieures et les lèvres qui seront atteintes lors des chutes, des coups, des contacts brutaux.

Les accidents sont fréquents chez l'enfant. Dans tous les cas il faut consulter rapidement son chirurgien dentiste. En cas de perte de tout ou partie de la dent, il faut conserver la dent ou le morceau de dent dans la salive, du sérum ou du lait.

 

Article publié le 20/09/2017à 12h20

 

 

Pour en savoir plus (doctissimo) :

dent cassée >

santé bucco dentaire >