F.A.Q. - Foire à Questions

Votre dentiste à MEAUX vous répond aux questions les plus fréquentes...

Les caries font-elles toujours mal ?
NON : Plus de la moitié des caries ne sont pas ressenties par les patients car elles ne sont pas douloureuses. D’où l’importance d’un dépistage très régulier.

Avec l'âge, le déchaussement des dents est-il une fatalité ?
NON : Des mesures de prévention efficaces et des traitements adaptés existent pour éviter ces problèmes. Garder une bouche saine tout au long de sa vie est possible grâce à un suivi bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

Le tartre déchausse les dents?
OUI : Le tartre, si il n'est pas enlevé, s'immisce entre les dents et la gencive. Il entraine alors une réaction de l'organisme (inflammation) dû aux bacteries qu'il contient. Cette inflammation aura pour conséquence la résorption de l'os qui entoure les dents et ainsi leur déchaussement.

Le brossage des dents doit-il se faire avec une brosse à poils durs?
NON : Les brosses à poils durs usent l'émail des dents, abîment les gencives et enlèvent mois de plaque dentaire qu'une brosse à poils souples. Une brosse à dents souple est donc recommandée.

Le détartrage abîme les dents?
NON : Le détartrage n’abîme pas les dents. Il est pratiqué à l'aide d'un instrument qui utilise des ultra-sons. Au contraire, le detartrage permet d'éliminer le tartre autour des dents et ainsi limiter leur déchaussement. Un détartrage est conseillé tous les ans.

Une dent dévitalisée peut avoir une carie?
OUI : Une dent dévitalisée peut présenter une carie, exactement au même titre qu'une dent vivante. Par contre, comme le nerf de la dent a été retiré lors de la dévitalisation, la dent n'est pas douloureuse au debut. Si la carie n'est pas traitée, les bactéries de la carie se propagent ensuite au-dela de la dent et peuvent entrainer un abcès dentaire.

Une dent couronnée peut avoir de carie?
OUI : Une dent couronnée peut avoir une carie. En effet, une couronne s'appuie sur la racine de la dent qui, elle, peut se carier. D'où la necessité d'effectuer des contrôles réguliers pour toutes les prothèses dentaires.

Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

NON : Les produits de blanchiment (peroxyde de carbamide) sont de plus en plus efficaces tout en étant inoffensifs pour les tissus dentaires. Leur innocuité a été prouvée dans de nombreuses études cliniques réalisées sur plusieurs années.

Les soins dentaires sont-ils autorisés chez la femme enceinte?

OUI : Des soins peuvent être prodigués pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Au premier et au troisième trimestre, seuls les soins d'urgence seront réalisés.

Les sodas sans sucre sont-ils mauvais pour les dents?

OUI : Les boissons sans sucre sont très acides au même titre que les boissons sucrées. Leur acidité provoque des déminéralisations à la surface de l'émail et diminuent ainsi la résistance des dents. Les dents sont alors plus fragiles et plus sujettes aux caries.

Astuce : boire avec une paille permet d'éviter que l'acidité se répande dans toute la bouche.

Peut-on être allergique aux implants?

NON : Les implants dentaire sont fait de titane. Le titane est un matériau hautement biocompatible. Aucune allergie à un implant dentaire en titane n'a jamais été rapportée.

Une couronne dure toute la vie?

NON: Une couronne dentaire dure en moyenne une quinzaine d'années. Comme une prothèse de hanche, elle est amenée à être changée car les matériaux s'usent avec le temps. Sa durée de vie dépend de la solidité des racines sous-jacentes, des forces que l'on exerce dessus et de l'hygiène bucco-dentaire.