Parodontiste Meaux - Greffe de gencive 77

Greffe de gencive

Le CABINET DENTAIRE ARISTIDE BRIAND, proche de Claye-Souilly, Serris, Marne la Vallée, Esbly propose l'ensemble des traitements chirurgicaux d'assainissement et de correction des problèmes de gencive et notamment la greffe de gencive. Le Chirurgien-Dentiste qui effectue cette intervention est diplomé des Universités de PARIS 5 et NEW YORK et sera parfaitement qualifié pour répondre à l'ensemble de vos attentes concernant un problème de gencive.

Il arrive que les gencives s’amenuisent, laissant les racines à l’exposition et entraînant un risque d’hypersensibilité dentaire et des caries. On parle alors de récession gingivale. Celle-ci peut être traitée grâce à une greffe de gencive afin de redonner de l'épaisseur et de la hauteur à votre gencive affaiblie.

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

Du fait d’un brossage de dents traumatique ou d’un mauvais positionnement des dents, il arrive que la gencive réduise de volume au fil du temps, c’est ce que l’on appelle couramment la récession gingivale ou déchaussement dentaire. Celle-ci touche majoritairement les adultes et en particulier les fumeurs.

Dans ce cas, il est possible d’envisager une greffe de gencive (ou greffe gingivale) afin de préserver la santé bucco-dentaire. La technique consiste à prélever un morceau de gencive ou du palais, qu’on appelle « greffon » pour ensuite le placer sur les racines dénudées par la récession gingivale.

Indications de la greffe de gencive

Une greffe de gencives est envisagée lorsque les dents sont déchaussées, c’est à dire que la racine est apparente et que la gencive s’est rétractée. En effet, une fois découvertes, les racines sont davantage assujetties aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il peut également y avoir recours si la douleur liée à la mise à nu de la racine dentaire est trop vive.

Les objectifs d’une greffe gingivale sont pluriels :

• Créer une nouvelle gencive lorsque la hauteur de gencive est insuffisante.
  • Recouvrir la racine dénudée pour la protéger contre la carie, l’usure et faire disparaître la sensibilité dentaire.
  • Embellir l’apparence des gencives pour les dents visibles lors du sourire.
  • Epaissir la gencive pour prévenir le risque de récidive de rétractation.

Déroulé de l’intervention de greffe de gencive

Avant de procéder à l’intervention, le chirurgien dentiste évalue le degré de récession des gencives de son patient avant de lui proposer une greffe gingivale. Une bonne hygiène et un détartrage, couplés à un traitement médical, peuvent parfois suffire.

Si tel n’est pas le cas, il préconise une greffe de gencive. L’opération est effectuée sous anesthésie locale en ambulatoire. Elle dure entre 1 à 3h et se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le dentiste prépare le site receveur en affinant la gencive à l’aide d’un bistouri ou de petites curettes. Dans un second temps, il prélève un lambeau de tissu au niveau de la couche épithéliale externe, ou du tissu conjonctif dans la couche sous-épithéliale. Il suture ensuite pour protéger la plaie.

Enfin, il positionne le greffon au niveau de la récession gingivale, le recouvre d'un lambeau de gencive adjacente et suture le tout avant de déposer un pansement qui protège la gencive des infections pendant la cicatrisation.

Résultats de l’opération de greffe de gencive

Une greffe de gencive permettra de réparer, de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à votre gencive. Elle permettra en outre de stopper la récession de la gencive affaiblie. Les résultats sont visibles dès les premières semaines postopératoires et continuent d’évoluer positivement pendant les 6 à 12 mois qui suivent. Entre 50 et 70% des récessions peuvent désormais être recouvertes en totalité.

Suites de l’opération de greffe de gencive

Après la greffe gingivale, les patients peuvent présenter des ecchymoses, un gonflement de leur joue, voire de légers saignements. Ils doivent éviter de manger du côté de la greffe les premiers jours et utiliser une brosse à dents à poils doux.

Des antalgiques et/ou anti-inflammatoires peuvent être prescrits afin d’éviter l’inconfort et de palier les douleurs, en plus d’application de glace sur la zone douloureuse. Il faut compter entre 3 et 4 mois pour que votre nouvelle gencive soit parfaitement cicatrisée.

CABINET DENTAIRE ARISTIDE BRIAND

Cabinet de chirurgiens dentistes réalisant des greffes osseuses, implants et greffes de gencive, à Meaux, proche de Coulommiers, Sains Soupplets, Le Plessis Belleville, Bailly Romainvilliers

PARODONTISTE 77 - MEAUX