CABINET DENTAIRE 77 MEAUX - Le blanchiment dentaire

L'éclaircissement dentaire ambulatoire


Le cabinet dentaire ARISTIDE BRIAND, cabinet dentaire et d'implantologie à Meaux (77100), proche de Marne la Vallée, Chessy, Montévrain, et Claye Souilly vous explique l'éclaircissement dentaire.

Le blanchiment dentaire est un acte médical qui permet d'éclaircir la teinte des dents.

 

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (maximum une heure).

  

 

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

 

L’infiltration de résine Icon®


L’infiltration de résine Icon® initialement développée pour stopper les caries débutantes, permet aussi de masquer les taches blanches sur les dents dues à la fluorose. Cette technique de blanchiment dentaire peu invasive et indolore constitue une réelle avancée thérapeutique.

 

Les indications : La fluorose dentaire légère

La fluorose est un défaut dans la minéralisation de l'émail chez les personnes qui ont reçu des quantités de fluor importantes pendant la période de formation de l’émail (entre 6 mois à 12 ans).

Le fluor contribue à prévenir les caries mais, en cas d’apport excessif, des taches blanches apparaissent sur les dents. Des études ont montré que 70% des personnes sont gênées par ce défaut disgracieux et ne sourient pas librement.

L’infiltration de résine Icon® est une technique idéale pour masquer les taches blanches en cas de fluorose légère, lorsque la lésion couvre 25% à 50% de la surface externe de l’émail.

Une fluorose plus sévère qui se manifeste par la présence de taches brunes sur toute la surface de la dent est nécessite la pose de facettes dentaires.

 

 

Le déroulement de la technique d’infiltration Icon®

La technique Icon® consiste, après une abrasion superficielle réalisée avec de l’acide chlorhydrique, à infiltrer la tache blanche avec de la résine qui ressemble à de l’émail.

Sous la couche de surface intacte de la dentition, les taches blanches présentent une zone poreuse qui absorbe la résine par phénomène de capillarité. Elles sont alors masquées par un effet d’optique et se fondent visuellement avec la surface saine de la dent.

Cette technique, réalisée en une seule séance et sans atteinte inutile des parties saines de la dent, offre au patient une solution esthétique très satisfaisante.

 

Les suites du traitement de la fluorose

La technique Icon® est indolore et il n’y a pas d’effets secondaires.

 

Les résultats

Les résultats sont visibles immédiatement et sont durables dans le temps.

 

 

A lire aussi

Qu'est ce qu'un implant dentaire ? - Implantologie dentaire 77

Prothèse dentaire - Meaux 77100

Urgences dentaires 77