Les implants dentaires - Meaux - Seine et Marne 77

Le CABINET DENTAIRE ARISTIDE BRIAND, cabinet dentaire et d'implantologie à Meaux (77100), proche de Marne la Vallée, Claye Souilly, Villeparisis, Mitry-Mory et Dammartin en Goële vous présente l'implant dentaire en Seine et Marne 77 :

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents et de corriger ainsi les problèmes d'édentation. La technique d’implantologie dentaire est la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un résultat très naturel.

" Nous insistons sur le fait qu'il est primordial de choisir une marque d'implants reconnue et disposant d'un recul clinique suffisant. La société d'implants avec laquelle nous travaillons est le premier concepteur d'implants FRANCAIS.

N'hésitez pas à demander à votre praticien plus d'informations sur la marque d'implants posés. "

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle.

BLOC DE CHIRURGIE DU CABINET

Pour en savoir plus : Conséquences de la perte des dents

Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur personnes de moins de 18 ans.

 

Le protocole implantaire


L'intervention se déroule en salle de chirurgie sous anesthésie locale. Pour votre sécurité notre cabinet dispose d'un BLOC OPÉRATOIRE avec sas garantissant un niveau optimal d'asepsie. L'implantologie est basée sur le principe de l'ostéointégration. Après un délai de 3 à 6 mois, l'implant en Titane est "soudé" à l'os. Il constitue alors un support résistant sur lequel le chirurgien-dentiste va pouvoir fixer une couronne dentaire.

    

Lors de l'examen clinique, le chirurgien détermine la longueur et le diamètre exact de l'implant. Nous disposons pour cela d'un SCANNER DENTAIRE de type CONE BEAM permettant de réaliser des images en 3 dimensions.

> Phase chirurgicale

Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite 'flapless').

L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adpaté, préparer la place dans l'os. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration.

> Phase prothétique

L'implant une fois ostéointégré fait office de racine artificielle sur lequel l'on va pouvoir plaçer une couronne. Dans le cas d'édentement plus complexes, plusieurs implants peuvent être posés pour supporter un bridge implantaire ou stabiliser une prothèse amovible (voir plus bas - rubrique : prothèses implantaires).

> Maintenance

Tout comme n’importe quelle dent, un implant nécessite une maintenance rigoureuse et il est important de contrôler régulièrement un implant dentaire.

Pour en savoir plus sur l'entretien de vos implants...

 

Prothèses implantaires


Les prothèses implantaires peuvent répondre à la quasi totalité des cas d’édentements.

> La couronne sur implant

Elle permet de répondre à un édentement unitaire ou plural de petite étendue.

> Le bridge sur implant

En cas d’édentement plus important, il est possible comme pour un bridge sur dents naturelles de plaçer plusieurs implants afin de recevoir un bridge fixe.

> Bridge complet sur implant

Le bridge complet est employé pour reconstitué une arcade dentaire complète de manière fixe.

> Prothèse amovble complète supra implantaire

Les implants sont un formidable outil pour stabiliser une prothèse amovble complète (dentier). Un système d’attachement, pouvant sapparenter à des boutons pressions est alors mis sur l’implant permettant de « clipser » la prothèse sur les implants. Les implants sont particulièrements utilse pour les prothèses complètes mandibulaires (dentier du bas) instables.

Infos : Actualités implantologie dentaire

 

Nos conseils


  • Pour que la cicatrisation se déroule de manière optimale, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires qui vous sont donnés.
  • La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire.
  • Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
  • Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Un nouvel implant est alors immédiatement mis en place ou quelque temps après.
  • Il est très rare d’observer deux rejets d’implants consécutifs.
  • Une fois l'implant ostéointégré et la prothèse réalisée, il est important de mettre en place un suivi réguier des implants afin d'éviter toute complication

 

Article mis à jour le 26 avril 2017 à 11h16

 

Pour aller plus loin...

Dentalespace.com - Les implants dentaires

Voir les vidéos