Hygiène & Asepsie au cabinet dentaire

Pour le CABINET DENTAIRE ARISTIDE BRIAND, cabinet dentaire et d'implantologie à Meaux (77100), votre sécurité est une priorité absolue et nous mettons tout en œuvre pour vous la garantir. Nous disposons d’une chaine de stérilisation interne respectant l’ensemble des normes dont voici les étapes. 


1. PRE-DÉSINFECTION des instruments par trempage dans une solution désinfectante aux normes CE/NF.


2. NETTOYAGE, RINÇAGE, SÈCHAGE

Nous disposons pour cela du CLEAN ONE, HMCE. 
Concept unique créé par HMCE, société française, en 2003, le Clean-One est un appareil conçu pour traiter automatiquement et complètement la chaine de désinfection des instruments
Il assure le NETTOYAGE, le RINÇAGE et le SÉCHAGE des instruments de manière entièrement automatique garantissant une efficacité du nettoyage, mais également une sécurité optimale pour nos assistantes responsables de la stérilisation. 

 

 

 

Pour certains instruments de petite taille (les fraises notamment), nous disposons également d’une cuve à ultrasons spécifique : le BIOSONIC.

 

3. CONDITIONNEMENT
 

 

Tous les instruments sont emballés dans des sachets scellés au moyen d’une thermo soudeuse et à usage unique.

 

 

4. STÉRILISATION

Nous disposons de 2 AUTOCLAVES

Ce sont des sortes de fours à vapeur d'eau dont la température monte à 135°C sous 2 bars de pression, ce qui permet d'obtenir une STÉRILISATION des instruments. Tout au long de ce cycle d'une heure, un ordinateur intégré à l'autoclave contrôle le déroulement des opérations. Lorsque le cycle est terminé, et s'est déroulé conformément aux normes en vigueur, l'ordinateur autorise l'impression des étiquettes de traçabilité.

 

5. TRACABILITÉ


Les étiquettes de TRAÇABILITÉ sont collées sur chacun des sachets. Sur ces étiquettes, figurent toutes les informations concernant le cycle effectué (date et N° du cycle, identification de l'autoclave, nom de la personne qui a contrôlé les opérations, date de péremption du sachet, etc...).

Parallèlement tous les paramètres du cycle sont conservés sur une carte mémoire (montée en température, montée en pression, durée, etc...).

Régulièrement, nos autoclaves subissent une série de tests permettant de contrôler l'efficacité de l'appareil. L'ensemble de ces tests est conservé dans un classeur, regroupant toutes les informations de l'autoclave, ainsi que son certificat de qualification par l’APAVE.