Pourquoi faire le choix des implants dentaires ?

Si vous nécessitez le remplacement d'une dent manquante, les implants dentaires sont une excellente solution qui peut restaurer définitivement la fonction et l'esthétique d'une dent perdue. Le titane utilisé pour les implants va fusionner à l'os, ce que l'on appelle l'ostéointégration et pourra recevoir une couronne ou un bridge qui restaurera l'apparence et l'usage d'une dent naturelle.

Notre équipe composée de dentistes spécialisés en chirurgie et en prothèse implantaire sera à même de vous rendre un sourire sain et naturel qui vous donnera entière satisfaction.

Notre cabinet situé au coeur de Meaux (77100), proche de Saint-Soupplets, Dammartin en Goële, Chessy et Serris, dispose d'un bloc opératoire dédié à l'implantologie et d'un scanner dentaire, regroupant ainsi en un seul lieu tous les équipements nécessaires au traitement implantaire.

 

Infections dentaires : prévenir pour éviter le pire !

Ca fait mal quand on mord, c'est sensible au chaud et au froid, mais quand on s'en rend compte, il est souvent trop tard. La dent est déjà malade. Infection, abcès... Quelles sont les conséquences d'une carie mal soignée ? Comment éviter les complications ?

De la carie à l'infection dentaire

A l'âge adulte, nous avons (normalement) trente-deux dents. Elles sont implantées dans la mâchoire : le maxillaire, en haut, et la mandibule, en bas. Elles sont maintenues en place grâce aux gencives et à des ligaments.

Actualité : Les dangers du tourisme dentaire

Plusieurs milliers de français partent chaque année se faire soigner leurs dents à l’étranger pour des raisons de coûts moindres, 2 à 3 fois plus bas dans certains pays comme la Roumanie, le Maroc, l'Espagne, la Hongrie… En raison des faibles remboursements liés aux traitements prothétiques, ces pays attirent de plus en plus de patients désireux de soins à moindres coûts.

Pourtant, c’est une économie qui peut se révéler en fin de traitement beaucoup plus onéreuse qu'initialement prévue !

Plus rapide, moins onéreux dans un équipement dernier cri, la tentation de s'expatrier pour se faire soigner dans des cabinets dentaires étrangers sont multiples. Mais les risques encourus par ces patients sont tout aussi divers.

Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Urgence

Contrairement à ce que l’on pense, l’urgence dentaire la plus importante n’est pas la pulpite, mais l’hémorragie post opératoire. Mais qui peut attendre stoïque face à la fameuse « rage de dent » ? L’apparition d’un abcès parodontal, une fracture ou une expulsion de la dent suite à un choc, un appareil dentaire qui se casse, sont également de bonnes raisons de consulter votre dentiste en urgence. Notre cabinet dentaire en Seine et Marne, à Meaux est situé à priximité des villes de Lizy sur Ourcq, Dammartin en Goële et Saint Soupplets. Mais vous l’aurez compris, il existe des urgences absolues et des urgences relatives.

  • Une hémorragie suite à une extraction dentaire est une urgence assez fréquente dans les services hospitaliers la nuit. C’est pourquoi, il est souvent conseillé de programmer les extractions en début de journée. Si les saignements perdurent au-delà de 4 heures, il faut le signaler très rapidement à votre dentiste ou à l’urgentiste qui en recherchera la cause ( lésion muqueuse ou osseuse, infection …) et mettra en place si nécessaire un hémostatique local. L’interrogatoire pré-opératoire est fondamental car il permet de savoir si le patient est sous traitement anticoagulant, anti vitamine K ou s’il souffre de tout autre problème qui perturbe les facteurs de l’hémostase.
  • La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques et en fibres nerveuses. Lorsque la carie atteint la pulpe, la pulpite est dite irréversible. L’œdème inflammatoire induit dans cette cavité non extensible va entraîner une pression à l’origine de la douleur. Pour soulager, le dentiste va alors dévitaliser la dent sous anesthésie. La douleur particulièrement intense en fait une urgence.

L'implantologie

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

Blanchiment dentaire

Le cabinet dentaire ARISTIDE BRIAND, clinique dentaire et d'implantologie à Meaux (77100), proche de Marne la Vallée, Chessy, et Claye Souilly vous explique le blanchiment dentaire.

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...