Actualité : Les dangers du tourisme dentaire

Plusieurs milliers de français partent chaque année se faire soigner leurs dents à l’étranger pour des raisons de coûts moindres, 2 à 3 fois plus bas dans certains pays comme la Roumanie, le Maroc, l'Espagne, la Hongrie… En raison des faibles remboursements liés aux traitements prothétiques, ces pays attirent de plus en plus de patients désireux de soins à moindres coûts.

Pourtant, c’est une économie qui peut se révéler en fin de traitement beaucoup plus onéreuse qu'initialement prévue !

Plus rapide, moins onéreux dans un équipement dernier cri, la tentation de s'expatrier pour se faire soigner dans des cabinets dentaires étrangers sont multiples. Mais les risques encourus par ces patients sont tout aussi divers.

Pour exemple, à Budapest les centres dentaires ouvrent les uns après les autres à cause de cet afflux de patient étrangers. Du cabinet flambant neuf, des praticiens compétents ayant fait leurs études en Allemagne ou en France, des sites internet pertinents et valorisant les cabinets sont la base de leur communication active. Il n'est pas rare que des français se rendent à Budapest attirés par la réduction importante des coûts liés aux soins pour atteindre un prix final bien moindre (plusieurs milliers d'euros d'économie) que ceux pratiqués en France.

Des contraintes plus importantes pour le dentiste...

La principale cause d'échecs des traitements prothétiques et implantaires est le manque de temps. Le patient venant pour une ou deux semaines, le dentiste se doit de tout réaliser dans un délai court. Cependant certains protocoles nécessitent des temps de cicatrisation de plusieurs semaines ou d'être réalisés en plusieurs séances. Afin de grouper un maximum d'actes en un minimum de séances, les praticiens sont parfois tentés de sauter des étapes qui seraient nécessaires pour un résultat optimal, ou d'utiliser des techniques plus simples et donc moins performantes. Le danger du tourisme dentaire se situe essentiellement dans ce manque de temps pour la réalisation de soins de qualité.

Comment ces pays arrivent-ils à baisser ainsi leurs coûts ?
Ce sont en grande partie les matériaux utilisés et la réduction au maximum de la marge qui expliquent ces différences de coût avec la France. Les matériaux proviennent en très grande majorité de Chine. Ceux-ci offrent une moins bonne biocompatibilité et une moindre qualité.

Des économies Oui, mais à quel prix ?
Le prix pour une intervention chirurgicale dans un pays étranger peut se révéler également plus cher en finalité. En effet, se pose le problème du suivi médical avec les voyages à prévoir, le temps nécessaire à trouver pour s'y rendre, le coût des transports,...

De plus, en cas de problème, il s’avère plus difficile de se défendre juridiquement contre le praticien étranger. Les droits et les devoirs de chacun, les lois de défense du consommateur relèvent des lois de chaque pays.

 

Reportage BFMTV :

"Bridges, Implantations ou couronnes, des soins encore trop souvent mal remboursés en France..."