Les prothèses dentaires - Cabinet Dentaire 77

Le CABINET DENTAIRE ARISTIDE BRIAND à Meaux (77100), proche de Coulommiers, Serris, Damartin en Goëlle et Lizy sur Ourcq, vous présente les prothèses dentaires.

# Nos laboratoires de prothèse

Nous travaillons avec 2 laboratoires situés à proximité du cabinet permettant des délais de réalisation réduits et produisant des prothèses de très grande qualité de FABRICATION FRANCAISE. Ils sont équipés des dernières technologies pour la conception et la fabrication des prothèses : CFAO (conception et fabrication assistée ordinateur, empreinte optique, imprimante 3D). La partie céramique et esthétique de la dent est réalisée à la main par des artisans expérmientés, afin de garantir des restulats esthétiques optimaux.

La couronne

Une couronne dentaire est une prothèse permettant de reconstituer une dent délabrée.

Elle est utilisée la plupart du temps pour reconstituer une dent dévitalisée mais peut aussi être réalisée sur dent vivante.

Il s'agit d'une dent sur mesure : le chirurgien-dentiste prépare la dent délabrée et réalise une empreinte de celle-ci au moyen d'un silicone de haute précision.

Cette empreinte est ensuite envoyée au LABORATOIRE DE PROTHÈSE dans lequel un prothésiste réalise une couronne sur mesure qui sera dans un deuxième temps collée en bouche.

La couronne peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).

Le bridge

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage du bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).

Néanmoins, il nécessite de réaliser des préparations sur les dents qui serviront de pilier. Le bridge est donc à réserver à des cas pour lesquels les dents bordant l'édentement sont déjà délabrées. Dans le cas contraire il sera préférable de recourir à d'autres traitements comme les implants dentaires.

La prothèse partielle ou stellite

La prothèse partielle est une prothèse amovible permettant de remplaçer des dents manquantes en s'appoyant sur les dents restantes.

Elle peut petre réalisée de manière définitive ou de manière provisoire dans l'attente d'un traitement implantaire.

En savoir plus sur les possibilités de crochets esthétiques / invisibles >

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être réalisée de manière conventionnelle ou stabilisée par des implants dentaires ; on parle alors de prothèse amovible complète supra implantaire.

Pour des personnes nécessitant l'extraction de leurs dents restantes notre cabinet a la possibilité de réaliser une prothèse complète provisoire en amont, qui sera posée le jour des extractions permettant au atient de ne jamais resortir du cabinet sans dents . On parle dans ce cas de prothèse amovible complète immédiate.

Nos conseils

- Une prothèse, qu'elle soit amovible ou fixe (couronne et bridge) n'est jamais définitive. Il est donc important d'effectuer des contrôles réguliers et le cas échéant de remplaçer une prothèse ayant attenint sa durée de vie afin d'éviter des complications et, dans le cas d'une prothèse fixe de proloner au maximum la durée de vie des racines qui a supportent.

- La durée de vie d'une prothèse dentaire dépend en très grande partie de la propreté du milieu dans lequel elle se trouve. Une ygiène dentaire rigoureuse est donc indispensable.

Sur le même sujet

Qu'est ce que l'implantologie et les implants dentaires ? Implant dentaire Meaux 77

Orthodontie adulte Invisalign - 77 Seine et Marne

Le blanchiment dentaire