Douleur dentaire Meaux - Le Bruxisme

Le bruxisme

Le bruxisme est une parafonction manducatrice (mouvement inconscient sans but précis concernant l'appareil manducateur) soit par serrement soit par mouvement latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette parafonction peut se manifester pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient.

Étiologies

Il peut être causé par :

- Le stress. Il s’agirait d'une expression comportementale possible de l'anxiété;
un trouble de l'occlusion dentaire. En fait c’est souvent plus une conséquence du bruxisme, avec abrasion (usure) des dents, qu’une cause;
- Certains antidépresseurs comme la venlafaxine et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine;
des stupéfiants, comme l'extasy.
- Des anesthésies générales répétées avec intubation, traumatisante sur l'articulation temporo-mandibulaire
L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre le bruxisme et l'anxiété, l'hostilité ou encore l'hyperactivité a été mise en évidence chez les étudiants, notamment à l'approche des examens. De plus les bruxomanes seraient plus introvertis, supportant moins la frustration. Il existe également une relations entre les troubles respiratoires nocturnes (respiration buccale et/ou pauses respiratoires), par interférence avec la langue.

Conséquences

Les conséquences du bruxisme sont de plusieurs ordres :

- Problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM)
L'ATM est l'articulation entre la mandibule et le crâne. Le fait de bruxer sollicite ces articulations de manière trop importante. Il peut alors apparaître le Dysfonctionnement de l'Appareil Manducateur (D.A.M.) avec des symptômes suivants :

claquements à l'ouverture de la bouche, généralement non douloureux;
blocage : on n'arrive plus à ouvrir la bouche complètement;
blocage bouche ouverte : on ne peut plus refermer la bouche;
usure des dents, parfois de manière importante, pouvant aller jusqu'à la nécrose;
usure et fracture des prothèses dento-portées (bridge) et implanto-portées (prothèses sur implant);
échec implantaire;
- Problèmes parodontaux : récessions parodontales (« déchaussement » des dents). Le stress constitue une orientation étiologique nouvelle de certaines atteintes parodontales.
- Douleurs vertébrales et raideurs musculaires, surtout au réveil;

Traitements

Les traitements classiques limitent l'usure dentaire par le port d'une gouttiere occlusale durant la nuit qui absorbe les forces les plus importantes, ayant une densité plus faible que l'émail.Cette gouttiere est faite a partir d'un moulage des dents du bas,elle est en résine transparente et se porte le plus souvent la nuit. La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l'origine de cette parafonction.