Implant dentaire en Turquie / Implant dentaire en Hongrie - Avis - Bonne ou mauvaise idée ? - Dentiste 77 Seine-et-Marne

Notre avis sur le tourisme dentaire

De plus en plus de patients se renseignent sur la possibilité d'effectuer des soins dentaires à l'étranger.

Alors est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Les dentistes étrangers sont-ils moins bons que les dentistes Français ?

Pour cela, la réponse est non. Les dentistes étrangers sont en moyenne aussi compétents qu'en France.

Il peut cependant y avoir des différences au niveau de la formation initiale. En france, durant les études de Chirurgie Dentaire, les étudiants effectuent des stages à l'Hopital durant lesquels ils soignent des patients et se forment aux différentes techniques dentaires. Ce n'est pas forcément le cas dans certains pays dans lesquels les études sont majoritairement théoriques.

 

Les normes d'hygiène sont elles les mêmes ?

La réponse est non. En France, les cabinets sont contrôlés par les Agences Régionales de Santé. La France est un des pays où les ,normes d'hygiène et d'asepsie sont les plus strictes. Ce n'est pas forcément le cas à l'étranger.

 

Les traitements et les résultats sont-ils les mêmes ?

La réponse est non. C'est sur ce point que réside la principale différence.

Afin d'effectuer des soins à l'étranger, le patient reste une ou deux semaines sur place. Cela oblige le dentiste à réaliser l'ensemble des soins en une à deux semaines et donc parfois à faire des compomis.

Cela pose problème car certains traitements nécessitent beaucoup plus de temps. Par exemple pour le pose de plusieurs implants il est parfois nécessaire en cours d'intervention de décider de reporter la pose d'un implant agfin d'attendre une meilleure cicatrisation. Le dentiste étranger devant poser l'ensemble des implants en une seule séance, il peut être tenté de poser l'implant malgré tout ou de le poser à un autre endroit (quelques milimètres plus loin) ou de poser un implant plus court.

A court terme il n'y aura peu de différences mais le résultat à long terme s'en resentiera.

Il en est demême pour la prothèse. Une prothèse, pour être parfaite nécessite parfois plusieurs essayages et aller retour entre le prothésiste et le cabinet dentaire afin d'être ajustée au mieux; En devant tout réaliser dans un temps réduit, le dentiste étranger n'a pas la possibilité d'effectuer plusieurs essais et peut être contraint de poser une prothèse imparfaite.

 

Le suivi est il le même ?

La réponse est non. Durant le traitement il sera difficile pour le dentiste étranger d'effectuer un suivi de cicatrisation correcte et d'identifier d'eventuelles complications qui nécessiteraient d'être interceptées.

Il en est demême pour le suivi après la fin des soins. Le patient devra retourner à l'étranger en cas de problèmes.