DENTSTES MEAUX proche Quincy-Voisins - Soins dentaires - La dévitalisation

La dévitalisation

Le centre de chaque dent est traversé par des veines et des nerfs très sensibles qui peuvent parfois s'enflammer et s'infecter. Pour prévenir le risque d'une infection qui se propagerait via le sang dans tout le corps, on peut dévitaliser une dent.

Illustration | La dévitalisation d'une dent

Procédure

Le traitement consiste à intervenir sur le canal intérieur à la dent. Dans de très rares cas, il faut remplacer la dent par un implant, mais en général, le patient conserve sa dent.

  1. La partie de la pulpe qui est infectée est retirée. La cavité est désinfectée
  2. Le vide est comblé par un matériel spécial antiseptique
  3. La dent est toujours présente, mais privée de ses nerfs, elle est insensible

Indications

La plupart du temps, les infections de la pulpe d'une dent sont causées par de profondes caries. En effet, celles-ci se développent en attaquant la dentine, puis l'émail. Après un certain temps, la carie peut atteindre le point le plus profond de la dent : la pulpe. La douleur est très intense, on parle alors de "rage de dent".

La dévitalisation peut également être indiquée lorsque la dent a subi un choc intense. Si la pulpe se retrouve à l'air libre, il est nécessaire de dévitaliser la dent pour éviter les infections.

Suivi

La dévitalisation d'une dent a comme effet secondaire de la rendre plus fragile car elle n'est plus nourrie par le réseau sanguin. On peut ainsi recourir à la pose d'une couronne pour la protéger.

Une dent dévitalisée ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors du brossage conseillé de deux fois trois minutes par jour et d'un bilan dentaire annuel.

La dévitalisation n'entraîne pas de complications. Dans de très rares cas, s'il reste encore de la pulpe infectée, il faudra procéder une nouvelle fois à l'opération.