Dentiste à Meaux proche Lizy sur Ourcq, Dammartin En Goële et Coulommiers - La sensibilité dentaire expliquée

La sensibilité dentaire au chaud et au froid

Les docteurs Exbrayat et Fares, dentistes à Meaux 77 proche de Marne La Vallée, Coupvrai, Claye Souilly, Villeparisis et Saint-Mard vous expliquent la sensibilité dentaire.

CHIRURGIENS DENTISTES EN SEINE ET MARNE

Ville : MEAUX

Département : Seine et Marne 77

La sensibilité dentaire

Témoin de sa vitalité, la sensibilité de la dent aux écarts de température ne doit pas être gênante dans la vie courante.

La sensibilité au froid et au chaud est une preuve à l'examen clinique de la vitalité de la dent et permet de déterminer la conduite à tenir devant des douleurs dentaires.

Une sensibilité accrue ou une douleur au froid et au chaud signale une souffrance du nerf dentaire, alors qu'une douleur au chaud seulement, évoque une souffrance de la gencive autour de la dent.

On dispose au cabinet de bombes aérosol de froid instantané, permettant de tester la sensibilité des dents avec des petits cotons refroidis à 0° Celsius.

Origine

La dentine (aussi appelée l'ivoire) est l'un des quatre tissus qui constituent la dent, avec le cément, la pulpe dentaire, et l'émail. Sur des dents saines, la dentine est protégée par les gencives et par l'enveloppe d'émail des dents.

En présence de certaines pathologies, ou suite à certains traumatismes, des trous microscopiques, appelés canalicules, peuvent se former dans la dentine.

Ces trous peuvent rejoindre le nerf, ce qui provoque une douleur dentaire en présence de chaud et froid.

Une sensibilité dentaire peut s'aggraver et conduire à une urgence dentaire. Afin de ne pas laisser les chauses s'aggraver, un rendez-vous au centre dentaire s'impose.

> Les différentes causes d'exposition de la dentine sont :

• Inflammation gingivale : cette affection peut entraîner la rétraction de la gencive, ce qui a pour effet de découvrir une partie de la racine de la dent.
  • Détartrage (il s'agit alors d'une douleur provisoire)
  • Brossage incorrect : mauvaise technique, utilisation d'un dentifrice trop abrasif, ou d'une brosse trop dure
  • Dent fracturée ou ébréchée
  • Usure des dents provoquée par un serrement ou un grincement involontaire